Le site du Mont Gerbier de Jonc et des Sources de la Loire date du début du siècle dernier !
En effet : en 1902, Madame Zoé Fargier, alors propriétaire de la ferme de Loire, vendit une parcelle de terrain au Syndicat d’Initiative du VELAY, afin que le Touring Club de France y construise un chalet hôtel censé y loger les premiers touristes de l’époque.
Dans la période qui précéda la grande guerre, le tourisme sur le plateau Ardéchois resta très raisonné et nous saluons la volonté du Touring Club de France pour le travail accompli ainsi que l’opiniâtreté des premiers touristes pour découvrir ce site naturel et pittoresque.
C’est en 1923 que Joseph MOULIN devint le fermier de la ferme de Loire, et par la suite son propriétaire dès cette époque, Joseph MOULIN et son épouse Julie reçurent régulièrement des visiteurs à leur table, heureux de déguster les produits de la montagne, ces derniers ne manquant pas d’acheter au passage le miel, la charcuterie, le lait, le beurre et les fromages affinés de l’exploitation.
En 1934, le site fut classé et vit un accroissement sensible de sa fréquentation. A tel point, que Joseph et Julie MOULIN durent, dès 1938, construire à quelques mètres de ladite Ferme, un chalet casse-croûte.
Ce chalet leur permit de conserver l’espace nécessaire à leur activité principale de l’époque et permettre un semblant de confort à leurs clients.
En 1956, la fille de Joseph MOULIN, Elise, reprit l’activité familiale avec son mari Léopold Elie CEYTE et remplacèrent le chalet par l’actuel Café Restaurant de la SOURCE de la Loire ; ce fut dès lors le début d’une activité de restauration soutenue.
En 1976, Léopold CEYTE fils, prit naturellement la suite de ses parents, avec son épouse Marie-Thérèse, il fut aidé pendant de longues années par sa sœur Marie-Josèphe Ceyte ainsi que ses deux filles Isabelle et Stéphanie.
Durant ces années d’activité il améliora tant que faire se peut ce patrimoine, bientôt accompagné en 1996 de Monsieur Eric Maréchal, son gendre, qui prit en charge la réfection totale du toit de la ferme en Lauzes, ainsi que la maçonnerie et le solivage intérieur, créant ainsi un espace d’accueil de 300 M² ou se situe la boutique et la salle du fenil.
Enfin en 2008, il vendit son commerce à Monsieur Eric Maréchal qui le détient encore à ce jour, dans l’attente de sa retraite et la remise à ses enfants Léo et Clara qui formeront la cinquième génération en 100 ans de présence.
Le Mont Gerbier de Jonc, 07510 Sainte Eulalie
GPS : 44.8415030688352, 4.218896387656565
04 75 38 81 76
lasourcedelaloire@gmail.com
L’emblématique Source de la Loire qui prend naissance dans notre Ferme de Loire est l’incontournable du lieu et nous permet de vous proposer de découvrir et déguster les meilleurs mets et produits de notre terroir au travers de notre Restaurant, notre Café, notre Boutique et notre Ferme.